Trail "raid" de St Just
26/09/2012 20:20 par jeanseb-florek
C'est la 1ière fois que je fais un trail court aussi raid ! Nous sommes une cinquantaine au départ du 13kms, annoncé avec 350m de positif et connaissant un peu le site, je me doutais un peu de ce qui nous attendait. Dès le départ je suis devant, j'emmène le "peloton" jusqu'au pied de la 1ière bosse. A la reco, j'avais vu qu'il fallait rentrer dans le bois dans les premiers car après beaucoup de mono trace . Après le passage du ruisseau sur une centaine de mètres, les pieds trempés je suis tjrs devant détaché avec Medhy Prévost et Benoit Potelle. Le peu de partie plate nous permet de récupérer, nous nous suivons tous les 3 espacés de 150m chacun, je suis en 3ième position. A la sortie du bois, je stoppe, personne et plus de balisage. Je devine une rubalise, j'y vais mais pour le coup un concurrent est revenu sur moi ! Nous faisons la fin de parcours tjrs aussi vallonné ensemble, mais il me lâche dans le dernier kilomètre avec plusieurs passages techniques car nous empruntions un parcours sportif. Au final nous avons fait "que" 11,5kms avec le souci à la sortie du bois, avalés pour moi en 52'30", une 4ième place au scratch et 3ième V1.
Saluons cette superbe organisation des Trailleurs de St Just, il manquait cependant un peu plus de participants mais la difficulté du parcours en a repoussé plus d'un !
http://trail-st-just.e-monsite.com/
Merci au Courrier Picard pour ce p'tit article bien sympa
Tom débutera sa nouvelle saison vtt ( la 8ième ) le 28 Octobre à Villers St Paul avec ses nouvelles couleurs. Il a en effet signé une licence FFC avec le club du SCVA ( Sprinteur Club du Val d'Arré ) de St Just en Chaussée, ce qui lui permettra de bénéficier d'un bon encadrement et surtout de s'essayer à la route, au trial et à la descente ! En plus de la piscine qu'il pratique au collège avec l'UNSS, et de la course à pied de temps en temps, il devrait se "construire" un beau potentiel multisports !
Pour me "dégourdir" les jambes, je serai au départ du Trail 13kms de Saint Just en Chaussée ce Samedi. Toujours avec mes petits soucis de pied droit, je n'ose pas partir sur une plus longue distance de peur de vraiment me faire mal avec cette vieille fracture qui se réveille. Je ne voudrai surtout pas louper le Roc dans 3 semaines !!!!!!!!!!!
Et oui, on y pense déjà ! J'ai profité de ce week-end sans course (avec un peu de sport quand même) pour paufiner mon Focus de Cyclocross en vue de la saison qui démarre dans 1 mois. J'ai installé des flasques anti déraillement comme je roule en mono plateau et 2 pneus Grifo 32, à priori ça va très bien, hâte déjà d'y être !
Premier essai bientôt pour tester la bonne pression d'air
Bonne semaine à tous !
Voilà mes nouvelles couleurs pour la prochaine saison, je rejoins la PCCT de Compiègne ou je connais la plupart des coureurs Ufolep. J'ai passé 3 bonnes années au sein du VC Méru avec des dirigeants extras et de bons coureurs. Le changement de maillot ne change rien à l'amitié que j'ai pû lié avec certains d'entre eux.
Ma saison débutera rapidement avec les cyclocross fin Octobre juste après le Roc d'Azur
Tom inscrit sur le 2kms est toujours aussi motivé, surtout devant son grand frère Maxime venu l'encourager. Au départ, il part "sagement" et dès les premiers centaines de mètres il est aux alentours de la 12ième. Il gère bien sa course et dans le 2ième km, il produit son effort qui est payant ! Tom passe l'arche de chronométrage à la 7ième place au scratch et 2ième Poussin en 8'41" !
Son prochain rdv n'est pas encore programmé, place à la récup !
En guise de récup de la Ronde Picarde la veille, en accompagnant Tom à Villers St Frambourg près de Senlis, je me suis inscrit sur le p'tit trail de 5kms. Les sensations sont bonnes à l'échauffement mais je décide de partir "sagement". Je suis tout de même dans le groupe de tête à 6 mais après 2kms, le parcours mal fléché nous fait monter le Mont Pagnotte , résultat, 3kms en trop ! Un des organisateurs nous récupère au sommet et nous remets sur le bon chemin. Avec cet incident, nous bouclons le parcours en 35' nous sommes dans les derniers. Après réclamation, l'organisation rétabli le classement, je fini donc ce mini trail en 4ième position et 1ier V1, pas mécontent après mes plus de 200 bornes de vélo de la veille !
Maintenant place à la récup pour 1 semaine avec 1 week-end sans course (oui je peux le faire !)
Vendredi soir, direction Abbeville pour rejoindre notre gîte. Super accueil, belle chambre, belle piscine, un bon p'tit dej, vraiment un bel endroit que je vous conseille si vous voulez passer un p'tit week-end sur la côte d'Opale : http://www.les-pres-de-mautort.com
Samedi matin, 7h15, nous prenons, avec Hervé, la direction du centre ville pour rejoindre la ligne de départ. Après 8kms à 7° et du brouillard, nous y sommes. Beaucoup de monde sur cette cyclo, des Belges, des Allemands, des Hollandais, des Anglais et des gars de toutes régions de France, ces épreuves sont un vrai bonheur pour ça !
Sur la ligne, Fred et Jean-Philippe nous rejoignent dans le but de faire un max de kilomètres ensemble, mes nouveaux coéquipiers pour la nouvelle saison, en effet je roulerai sous les couleurs de la PCCT dès cet hiver en cyclocross. Le départ du 135 et du 185 est commun ce qui perturbe un peu le début de course. Tout se passe bien pour nous 4, pas de chute et après 50kms avalés à un rythme élevé, Nos appréhensions suite aux 24h vtt ont disparu, il ne faut pas s'emballer mais nos sensations sont bonnes, cela promet une bonne partie de manivelles.
A la bifurcation du 135 et du 185 au 100ième kilomètres, notre groupe un peu disloqué se reforme tranquillement, le rythme est moins élevé, nous en profitons pour nous ravitailler, nous avons perdu Fred et Jean-Philippe arrêtés au ravito.
Après 15kms plus cool, le groupe remet les watts, nous voilà repartis sur des vitesse autour de 40/42km/h, les jambes répondent toujours aussi bien et nous sommes en avance sur notre plan de route de plus de 15', en effet nous nous étions fixés avec Hervé un temps de 5h45' à 32,5km/h de moyenne.
A 15kms de l'arrivée, le groupe d'une bonne trentaine de coureurs est toujours bien soudé et rapide, bien protégé par les motos de la sécurité, on se croyait sur une étape du Tour de France , mais très peu roulent devant, avec Hervé et des Anglais nous assurons les relais .
Dans le dernier kilomètres, avec Hervé il nous reste un peu de jus pour distancer les "suceurs de roues" et se finir sur un sprint !
Nous franchissons la ligne d'arrivée à Eaucourt sur Somme après 187kms en 5h22' à 34,8 de moyenne, respectivement 263 et 264ième au scratch et 95 et 96ième en 40/49. Nous sommes forcément ravis de notre perf et surtout de l'avoir fait ensemble, à renouveler sans modération !
Le retour à vélo sur Abbeville nous fais beaucoup de bien, ainsi que les quelques longueurs de la piscine du gîte après 207,5kms. Encore merci à Sarah de nous avoir accorder ce moment de détente !
http://connect.garmin.com/activity/220677473
Toute l’équipe "le Club des 5" (502) est au complet dès 10h du matin ce Samedi 1ier Septembre.
Les pilotes : Nicolas Blondel (SV Senlis), David Roudeau (VC Méru), Olivier Jourdain (VC Méru), Hervé Loridan (PCCT), moi-même (VC Méru) sans oublier Pierre Loridan (AC Clermont) pour l’assistance.
14h, départ type « Le Mans », les 236 concurrents se lancent en courant, je passe le bike à Nicolas pour son 1ier tour…….de dingues ! Il sort dans les 10 premiers du stade, ça roule très fort mais à ce p’tit jeu Nico s’en sort plutôt bien et ce n’est pas étonnant qu’il passe le relais à David en 13ième position et 2ième en équipe de 5, rassurant pour un début de course !
Dès lors nos relais vont se succéder comme des métronomes, et après 11heures de course nous sommes 4 équipes en 1’30, de quoi promettre des changements de leader. C’est à ce moment que tout va basculer. Nicolas qui est en 4ième position dans les roues du 3ième casse sa chaîne !!!! Heureusement que Pierre est tout proche de l’incident, il vient nous prévenir, David est prêt quand Nico rejoint le stand. Nous venons de perdre 5’ sur la tête de course.
Nous repartons « le couteau entre les dents » pour tenter de revenir au contact et là crevaison d’Olivier !!!!! Encore une fois Pierre qui surveille nos tours revient nous prévenir aussitôt et dès le retour au stand d’Olivier, Je repars à bloc !
Que d’efforts pour tenter de rentrer, les 3 équipages de tête ne nous attendent pas !!!!!!!! La nuit nous maudit, nous cumulons de nouveau un souci qui aurait pût nous coûter très cher, à l’équipe mais surtout à Nicolas qui chute lourdement ! Heureusement, il peut repartir avec un traumatisme à la main gauche sans gravité et il a une belle pizza à la cuisse !
A ce moment nous perdons un peu espoir quand nous consultons les écarts au petit matin. Avec tous ces ennuis, nous accusons 1 tour de retard sur les 2 ières équipes et seule la 3ième équipe est encore dans notre tour mais …….loin devant !
12’ minutes de retard c’est beaucoup mais tout peu arrivé dans une course d’endurance……..pensant bien sur à un problème pour eux et non c’est encore notre équipe qui va être maudite avec cette fois une crevaison de David !
Dès lors, les jeux sont faits, nous ne reviendrons jamais au contact, nous comptons 1 tour de retard sur les 3 premières équipes, il faut se résigner nous ne seront pas sur le podium cette année, c’était bien sur notre objectif, nous avions l’équipe pour ça mais……….
Nous terminons ces 24h forcément un peu déçu, mais une place de 4 en équipe de 5 est toujours bonne à prendre surtout que nous nous plaçons 9ième au scratch !
Alchimie exceptionnelle de bonne humeur, de sport, de défis personnels et d'équipe, de convivialité, de plaisir d'être ensemble entre copains, voilà comment peut-on ressentir ces 24 heures.
En tant que Capitaine, je suis très fier de la perf du "Club des 5", Un Grand Merci à Nico, David, Olivier, Hervé sans oublier Pierre, pour leur sympathie, leur motivation, un Grand moment de pur VTT !
Vivement l’édition 2013 !!!!!!!
Etant à Cergy Pontoise pour les 24h vtt, je n'ai pas pû participer au cross de Verberie, par contre Tom était présent ! Toujours aussi motivé, il a, comme d'habitude pris un bon départ, en bagare à 2 pour la gagne, son accélération dans le faux plat de l'arrivée a laissé sur place son principal adversaire pour passer la ligne en vainqueur devant Marie et Léna, toutes 2 fières de cette belle perf !
Prochain RDV pour Tom en CAP, le Dimanche 9 Septembre à Villers Saint Frambourg